Recensement

Où et comment se faire recenser ?
Il faut se présenter à la mairie du domicile.
Si la personne réside à l’étranger, il faut se présenter au consulat ou service diplomatique de France. Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, il peut être accompagné par son représentant légal (parents, tuteur,…).
Sur internet, vous pouvez aussi créer votre compte sur www.service-public.fr. Munissez-vous des documents numérisés  suivants : pièce d’identité et livret de famille. Allez dans la rubrique « catalogue des services », cliquez sur « les démarches », puis, dans la zone « recherche », tapez « recensement citoyen en ligne ».
Déclaration 
L’intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant son état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance…), domicile et résidence, sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Les pièces à fournir
Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou autre tout autre document prouvant la nationalité française), un livret de famille, un jusitificatif de domicile.
Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la Journée défense et citoyenneté, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense.
Lors du recensement, l’intéressé reçoit une première information, par le maire ou son représentant, sur ces obligations, notamment en cas de changement de domicile ou de situation. Il est informé également sur la convocation de la Journée défense et citoyenneté, et les conséquences d’un retard ou d’une absence à cette journée.
Une attestation de recensement lui est délivrée. Elle mentionne les nom et prénoms de l’intéressé, ses date et lieu de naissance, ses domicile et résidence, la commune ou le consulat du recensement, la date de l’établissement de l’attestation. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

Attestation de recensement
Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement, car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national dont dépend l’intéressé.

Changement de domicile ou de situation
En cas de changement de domicile ou de situation familiale ou professionnelle ou scolaire, l’intéressé doit le signaler à son centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans.