Solidarité et social

Si vous avez un souci d’ordre social ou économique n’hésitez pas à contacter la mairie qui pourra vous aider, conseiller et orienter, directement si vous pouvez vous déplacer ou :

  • par courrier Grande rue 26310 Luc-en-Diois,
  • par téléphone    Tél : 04 75 21 31 01   Fax : 04 75 21 38 09
  • ou en utilisant le formulaire de contact

Solidarité et lanceur d’alerte : Une personne, témoin d’une difficulté socio-économique vécue par un voisin ou autre habitant de la commune ou une personne de passage, est  invitée à prévenir la mairie ou le maire Jacques Sauvan directement ou tout autre élu.

 

Assistance sociale le premier mardi du mois de 9h30 à 12h salle du Conseil.

 

Permanence de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie salle du Conseil de 14h à 15h30

les mardis 10 janvier, 24 janvier, 14 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril, 9 mai, 23 mai, 13 juin, 27 juin

 

Resto du Coeur : 69 avenue Sadi Carnot – Die  Tél : 04 75 21 35 40

Croix Rouge    69 avenue Sadi Carnot – Die  Tél : 04 75 22 24 13

Secours populaire : 69 avenue Sadi Carnot – Die  Tél : 04 75 22 02 50

 

 

Centre médico-social : Cliquez ici

 

ESCDD    Espace Social et Culturel du Diois

Situé à Die mais concerne tous les habitants du Diois

Place de l’Evêché    26150 Die     Tél : 04 75 22 20 45    Email : contact@escdd.fr

Le projet du centre social vise le développement du pouvoir d’agir des habitants du territoire, le dialogue élus-habitants, le débat et le développement du lien social.

Pour ce faire, l’association développe des actions d’animation territoriale, des accompagnements de projets d’habitants, accompagne des démarches de concertation, anime des réseaux, anime un centre de loisirs, un Espace Jeunes, des actions d’accompagnement scolaire, un atelier de français, des activités socioculturelles et gère un point Accueil / Ressource pour les habitants

 

L’accorderie: échange et l’entraide.

Pour infos, dates et heures des permanences et rencontres à LUC :  cliquez ici

Très vite s’est dégagé un groupe  moteur, et des rencontres mensuelles se sont mises en place pour conduire à la constitution, en février 2012, d’une association SOLAD (Solidaires pour une Accorderie dans le diois) qui avait pour but la création d’une Accorderie en milieu rural.

L’association SOLAD, c’est un groupe de gens du diois qui ne veulent pas baisser les bras face au contexte de précarité et d’individualisme et veulent promouvoir une autre économie plus solidaire et ouverte à tous !

Sur le diois – un territoire rural et excentré- la population a appris depuis longtemps la valeur de l’échange et de l’entraide. Un grand nombre d’associations témoigne d’une richesse humaine et d’une capacité à créer d’autres réponses aux problèmes générés par la désertification et le manque d’emplois.

Diverses initiatives dans le champ de l’économie sociale et solidaire contribuent à dynamiser le pays ; semaines de l’écologie, une épicerie Bio La Carline, etc…

 

Réseau Diois pour l’accueil des réfugiés : cliquez ici