Randonnées

Voici quelques descriptifs de randonnées pédestres au départ de Luc-en-Diois. Cette page n’est pas complète. D’autres descriptifs seront insérés dans cette page.

Si vous pensez qu’il y a une erreur de description, une imprécision, ou pour toute autre remarque, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact (administrateur)

Attention : certains passages sur des ravines, parfois apparemment anodins, quelque fois étroits, présentent un danger. Normalement précisés dans les fiches. Marqués par un point d’exclamation (!). Il est conseillé de tenir les enfants par la main et franchir ces passages avec prudence.

En mars et avril, sur les sentiers et surtout les chemins exposés au soleil, vous trouverez des chenilles processionnaires urticantes et allergisantes. Protégez vous, vos enfants et votre chien.

Voir le site en cas de contact avec la peau :  http://chenilles-processionnaires.fr/nuisances-degats-chenilles.htm

 

Fiches randonnées

Vous trouverez quelques fiches de randonnées à l’Office de Tourisme:

Voici quelques randonnées au départ de Luc ci-dessous :

Ran-Poyols

Ran-Salles

(! entre petit lac et saut) Ran-claps-saut-drome

(!) Ran-Sentier-du-Milieu

Ran-Cabanette-par-le-ravin-de-Luc

Ran-Col-de-la-Charbonniere2

(! sur le versant nord, sentier (large) en balcon )Ran-Pic-de-Luc

Ran-Le-Clamontard2

(! sur variantes)Tour-Drome-Maravel

…à suivre, attends vos  suggestions et vos remarques…

 

Quelques précautions : 

Consultez la météo (les orages peuvent être violents)

Partez bien chaussé(e) avec casquette en cas de chaleur

Partez tôt le matin si la journée est prévue chaude. Les orages viennent le plus souvent en fin de journée. L’idéal est que vous soyez rentré(e) à 15 h sauf si vous êtes certain(e) d’une bonne météo.

Vérifiez aussi l’heure de la tombée de la nuit surtout en hiver.

N’oubliez pas des vivres et surtout de l’eau. Nous ne sommes pas dans les Vosges !

Soyez respectueux(se) de la nature (et les autres randonneurs) en marchant silencieusement et si vous parlez , ne parlez pas fort.

Dans la mesure du possible, ne partez pas seul(e) ou communiquer votre parcours et votre retour. (le téléphone portable ne « passe » pas partout en montagne)

Respectez les propriétés privées. Refermez bien les portillons. Ne traversez pas les champs de culture.

En cas de traversée de pâturages avec des chiens patous : restez calme, arrêtez vous lorsque le chien s’approche, pas de geste brusque, parlez lui doucement. Arrêtez vous si nécessaire, ne lui faites pas face, mettez vous en profil 3/4 et ne le regardez pas dans les yeux. Il viendra peut-être vous renifler et il s’en ira. En règle générale, évitez si possible de traverser un troupeau, essayez de le contourner. Le patou en sera plus heureux.

Ne laissez pas vos détritus (faut-il le préciser? ). Ramenez vos déchets.

Ne jetez pas vos mégots car très polluants et risque d’incendie si le mégot est mal éteint.

Respectez la flore, ne cueillez pas les fleurs: certaines sont rares et protégées. Quant aux champignons : soyez prudents

Ne faites pas du feu pendant l’été et autre saison en cas de sècheresse.

Si vous partez avec des enfants à bas âges, vérifiez si le sentier est sécurisé. Quelques passages en ravine ne sont pas difficiles, mais compte tenu de l’étroitesse du sentier, il peuvent présenter un danger en particulier pour les enfants.

Téléphone de secours depuis votre portable :      112